Il y’a quelques jours, notre ONG se rendait à Briançon dans le cadre de notre mission d’assistance aux exilé·es qui se déroule actuellement dans le secteur de Briançon, dans les Hautes-Alpes.
À cette occasion, nous avons pu mettre en œuvre une nouvelle Action Formative intitulée « Exposition au froid : risques et prises en charge » que nous avons présenté à une petite équipe de maraudeur·euses, engagé·es quotidiennement auprès des exilé·es dans les cols Haut-Alpins.
Une approche généraliste et concrète
Située à plus de 1800m d’altitude, la traversée de la frontière franco-italienne peut s’avérer particulièrement risquée pour les populations migrantes en période hivernale. Si de nombreux supports de formation existent déjà pour parler des risques liés au froid, beaucoup d’entre eux utilisent une approche souvent très médicale et complexe. On y abordera par exemple de manière très détaillée, les différents stades de l’hypothermie qui malgré un consensus bien établi, restent difficilement évaluables sur le terrain.
Il y’a cependant d’autres aspects, souvent minimisés, qui gravitent autour des populations migrantes présentes dans ce milieu montagneux. Dans ce contexte très spécifique il nous semblait important d’insister sur d’autres risques souvent négligés tels que de la déshydratation qui reste majorée par l’altitude, le froid, la perte de sensation de soif… ou encore le risque d’épuisement, accentué lui aussi chez ces populations souvent dénutries.
D’une durée d’1h30, la formation créée par la commission APS/AF d’Amoddou propose une approche très généraliste et concrète, adaptée à un public non « médical » mais familiers du milieu montagneux. L’occasion d’aborder de nombreux aspects théoriques et pratiques comme les mécanismes du froid sur le corps humain, les facteurs aggravants, l’évaluation des signes d’alerte, mais aussi la prise en charge des exilé·es en terrain montagneux et une fois mis à l’abris.
Si cette Action Formative ne remplace en rien une formation aux gestes de premiers secours, elle constitue un apport théorique et pratique précieux pour les maraudeurs et maraudeuses qui évoluent quotidiennement dans les cols d’altitude. Un apport concret construit de A à Z par nos équipes, qui nous l’espérons, permettra un accompagnement encore plus sécurisé des exilé·es vers les Refuges Solidaires de Briançon.
L’accès aux soins et à la formation
Aux côtés des équipes de Médecins du Monde à Briançon, Amoddou s’engage une nouvelle fois à fournir des soins de qualité et gratuits aux populations les plus vulnérables. Comme les caravanes médicales que nous organisons à l’internationale, nos missions ne s’arrêtent pas qu’aux prestations de soins. Nous sommes convaincus que la formation et l’éducation sont deux éléments clés pour garantir une meilleure qualité de vie aux communautés que nous rencontrons. Voilà pourquoi, à l’étranger comme à Briançon, nous sommes activement engagés à mettre en place des Actions Formatives adaptées à des problématiques locales et répondant à des besoins spécifiques.