Amoddou, les caravanes médicales
Amoddou est un Organisme de Solidarité Internationale franco-suisse ayant pour mission principale d’organiser des caravanes médicales et solidaires itinérantes, dans des régions à faible densité de structures sanitaires. En parallèle, nous mettons en place des formations ciblées pour le personnel soignant de ces régions. Nos équipes interviennent bénévolement et uniquement sur sollicitation d’une structure locale, afin de mettre en place des actions sur mesure et adaptées aux besoins des populations locales.
En langage amazigh, Amoddou signifie « le voyage » symbolisé par les caravanes berbères. Un nom taillé sur mesure pour illustrer la notion d’itinérance, fil conducteur caractéristique des futurs projets de notre ONG. Un nom que nous porterons fièrement dans les 4 coins du monde.
En 2017, une première caravane dans l'Atlas marocain
En mai 2017, la première caravane médicale a été menée dans l’Atlas marocain par une équipe de 9 soignants.es franco-suisses. Après 12 jours de progression dans la vallée du Dadès, la caravane a traversé 10 villages berbères et soigné plus 860 patients.
En parallèle, 340 enfants auront bénéficié d’une sensibilisation sur la thématique de l’hygiène dentaire, dans les différentes écoles de la vallée.
Une dynamique franco-suisse
L’activité d’Amoddou est menée conjointement par deux associations : Amoddou France et Amoddou Suisse. C’est cette spécificité géographique qui en fait une ONG atypique, dont la richesse transfrontalière apporte une réelle dynamique d’échanges et de compétences.
De son côté, Amoddou France est en charge de la communication, de la gestion des membres, et de l’organisation des missions et des formations.
Le stockage du matériel, la gestion logistique et l’organisation des évènements de soutien sont pilotés par Amoddou Suisse.
Les deux associations disposent de trésoreries, de statuts juridiques et d’organigrammes bien distincts.
Une ONG à taille humaine
Amoddou c’est avant tout un fonctionnement associatif piloté par une équipe administrative de 10 personnes. Nos actions sont possibles grâce à l’engagement d’une vingtaine de membres opérationnels et le soutien infaillible de quelques partenaires. Afin de réduire nos dépenses, nous réalisons un maximum de tâches en interne : supports de communication, gestion de notre matériel, organisation d’évènements…
Des actions courtes et ciblées
Notre ONG propose la mise en place de caravanes médicales et d’actions de promotion de la santé dans des régions isolées du monde et à faible densité de structures sanitaires. La durée de nos missions ne dépasse pas deux semaines, ce qui nous oblige à cibler nos actions sur des zones très localisées. Un format court volontairement assumé, afin d’assurer une disponibilité maximale de nos équipes.
Le concept caravanes
Se déplacer de village en village à la rencontre des populations isolées pour leur proposer consultations, formations et soins : le fil conducteur d’Amoddou est clairement établi. Le déplacement de nos équipes se fait avec les transports locaux : une manière plus douce et plus humaine d’entrer en contact avec les populations locales. Notre infrastructure est légère, facilement transportable, adaptable à différents types de milieux et de ce fait, rapidement opérationnelle.
Nos équipes possèdent tout le matériel médical et logistique nécessaire pour garantir leur autonomie durant tout le déroulement de la caravane.
S'engager après sollicitation
La mise en place de caravanes médicales n’est envisagée que sur sollicitation d’un organisme implanté localement dans la région isolée. Une étape indispensable pour créer un projet adapté aux besoins réels des populations.
Des équipes bénévoles
Nos équipes sont pluridisciplinaires, de plusieurs nationalités et spécialisées en fonction des besoins locaux. L’engagement des équipier∙es terrains se fait sur la base du bénévolat : les frais de logement, déplacement, nourriture… sont pris en charge par l’association.
En découvrir d'avantage
Vous souhaitez en connaître un peu plus sur notre fonctionnement, nos activités ?