Actualité, Briançon, Missions|

FRANCE - Briançon

Pour sa troisième année consécutive, l’Organisme de Solidarité Internationale franco-suisse Amoddou a choisi de remobiliser ses équipes en soutien aux exilé·es des Hautes-Alpes.

À la frontière franco-italienne, à quelques kilomètres de Briançon dans les Hautes-Alpes, le passage du col de Montgenèvre est devenu un lieu sensible pour les populations migrantes qui tentent de rejoindre la France via ce couloir migratoire d’altitude.

Ce col de montagne, situé à plus de 1800m d’altitude, observe quotidiennement des passages de personnes exilées. Dans ce contexte hivernal et montagneux, la traversée du col est particulièrement risquée pour les nombreuses personnes, adultes comme enfants, qui tentent de rejoindre la ville de Briançon. Sans équipement adapté et dans des conditions parfois extrêmes, ils sont de plus en plus nombreux à entreprendre chaque nuit cette traversée au péril de leur vie.

En 2023, les équipes d’Amoddou ont pu soigner plus de 118 exilé·es à Briançon et accompagner plus de 17 personnes lors des maraudes nocturnes.  Vous pouvez retrouver les détails de cette mission via ce lien. 

Tout au long de l’année, notre équipe de soignants franco-suisses, viendra à nouveau prêter main forte à Médecins du Monde dans le but  d’apporter une assistance médicale aux exilé·es, aussi bien en montagne, qu’à la permanence de soins du Refuge Solidaire, à Briançon.

Même si cette mission s’éloigne de nos missions habituelles de caravanes médicales, nous sommes heureux d’apporter nos ressources, nos compétences et notre matériel au profit d’une cause plus locale et ô combien importante.

Il s’agit de la 6ème mission d’Amoddou.

Mission Briançon
Les dernières nouvelles de la mission :
  • 3 au 5 mai 
    I
    l s’agit de la dernière session de l’année où notre équipe se rend à Briançon. 
  • 19 au 21 avril
    4ème session aux Refuges Solidaires de Briançon pour notre équipe de soignants. Malgré le retour du printemps, les quelques chutes de neige tombées ces derniers jours ont entrainé une diminution des passages au niveau du col de Montgenèvre. Une quarantaine d’exilé·es sont arrivé·es au Refuge et 10 personnes ont été vues en consultations par notre équipe. 
  • 8 au 10 mars
    Notre équipe est de retour pour un nouveau week-end de consultations aux Refuges Solidaires de Briançon. Les conditions hivernales étant plus rudes ces derniers jours, les traversées ont été rares ces dernières nuits. L’activité aux Refuges Solidaires de Briançon a donc été particulièrement calme.  
  • 23 au 25 février
    Malgré une météo ensoleillée et clémente, le week-end a été particulièrement calme en raison d’une faible fréquentation aux Refuges solidaires. 9  personnes ont été soignées durant les consultations de soins à Briançon et 3 exilés ont été accompagnés par notre équipe lors des maraudes nocturnes.
  • 19 au 21 janvier
    Retour à Briançon pour cette première session de l’année 2024. Ces derniers jours ont été assez calmes au niveau de la fréquentation des Refuges Solidaires. Malgré des températures particulièrement froides (-14°C au col de Montgenèvre ce samedi), les traversées du col se poursuivent quotidiennement. 
    Sur ces trois jours, une dizaine de patients ont été vues en consultation et 5 personnes ont été évaluées par notre équipe lors des maraudes nocturnes. s

La mission en images : 

Depuis janvier 2024 :

Patients consultés
0
Heures de bénévolat
0
Exilé·es accompagnés lors des maraudes
0

ONG PARTENAIRES

Malgré les nombreux acteurs locaux présents dans le secteur de Briançon, l’accès à des soins de santé primaire reste impossible certains jours de la semaine. Dans ce contexte, Amoddou a souhaité apporter son soutien aux équipes de Médecins du Monde, association de solidarité internationale qui a pour mission de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crises et d’exclusion en France et dans le monde. Dans le cadre de ce partenariat, nous serons aussi amenés à collaborer avec l’association Tous Migrants et l’association des Refuges Solidaires, deux acteurs essentiels dans le secteur de Briançon.

bandeau partenaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window