
Nos missions sur le terrain sont ouvertes à toutes les personnes majeures ayant des compétences médicales, paramédicales, logistiques… Aucun critère de nationalité n’est fixé pour faire partie de nos équipes, mais il est cependant indispensable de partager les valeurs de la charte Amoddou.
Les missions Amoddou demandent de nombreuses compétences humaines et techniques, une forte capacité d’adaptation et un esprit d’équipe, afin d’être à l’aise hors de sa zone de confort.
Pré-requis
Avant d’intégrer nos équipes terrain, il est nécessaire de valider ces 3 premiers critères :
Etre majeur.e
Posséder des compétences médicales, paramédicales, logistiques…
Etre membre actif de l’association et donc en accord avec la charte Amoddou
Tout dossier ne respectant pas ces 3 critères, ne pourra être traité par Amoddou.
Une fois ces 3 critères validés, les membres sont inscrits sur la « Liste A » des équipiers terrains. Ils peuvent à ce stade participer à la vie active de l’association, aux groupes de travail et aux formations internes proposées par Amoddou afin de valider leur statut opérationnel et être inscrit sur la « Liste T ».
Au vu des spécificités des missions Amoddou, il est important que les futurs équipiers puissent faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’organisation, de gestion du stress, de travail en équipe et d’animation d’ateliers. Les compétences professionnelles telles que l’empathie et le respect des règles d’hygiène seront aussi nécessaires.
Devenir Equipier Terrain
Une fois les premiers critères validés, le membre actif est inscrit.e sur la « Liste A ». Il est ensuite nécessaire de valider 4 étapes afin d’obtenir un statut opérationnel, et rejoindre la liste des Equipier.ère Terrain, nommée « Liste T »
Si l’un des critères n’est plus respecté au cours de l’année, il est possible qu’un équipier puisse être transféré sur la « Liste A », le temps de régulariser son dossier.

Les spécificités des missions Amoddou
Des missions courtes
La durée moyenne d’une mission est d’environ 15 jours.
Des projets à taille humaine
Amoddou est une petite structure et met en place des missions adaptées à ses moyens et aux besoins locaux.
Des bénévoles engagés
Lors d’une mission, les frais engagés sont pris en charge par Amoddou. A titre exceptionnel, une participation au prix du billet d’avion peut être demandé aux participant.es.
Des missions itinérantes
L’accès aux régions isolées se fait par tous les moyens, y compris à pied si cela est nécessaire.

Partir en mission ?
Lors du lancement d’une mission, la commission opérationnelle d’Amoddou est chargée de sélectionner des Equipiers.ères Terrain inscrits sur la « Liste T ».
L’inscription sur la « Liste T » ne garantit cependant pas un départ systématique en mission. En effet, l’équipe terrain sera sélectionnée par la Commission Opérationnelle, le chef de mission et son adjoint, selon les critères suivants :
Disponibilité de l’équipier.ère terrain sur l’intégralité des dates de la mission ET du week-end de préparation mission
Expérience, spécialités
Participation à un projet Amoddou précédent
Participation aux formations internes Amoddou
Intégration, adaptation et travail pluridisciplinaire
Langues parlées
Connaissances en premiers secours
Les départs en mission ne sont donc pas garantis aux personnes inscrites sur la « Liste T. »
Une fois l’équipe constituée, la validation finale se fera par la Commission Opérationnelle selon les éléments suivants :
Être à jour de ses vaccins selon les recommandations Amoddou
Compléter le dossier opérationnel et médical justifiant d’une bonne forme physique et psychique
Un extrait de casier judiciaire vierge
Une copie de son inscription à l’ordre des médecins ou équivalents (pour les médecins).

A noter :
– L’engagement de l’équipier terrain est 100% bénévole et cela indépendamment de la fonction qu’il occupe au sein de la mission et de son niveau d’expérience.
– L’équipe reste au complet durant l’intégralité de la mission et cela du point de départ au point d’arrivée de la mission.
– Les frais de déplacements, d’hébergement et de nourriture sont pris en charge par l’association pour chaque équipier.ère terrain entre le départ et l’arrivée de la mission. Les autres déplacements ne sont pas pris en charge.
– Selon le financement de la mission, une participation financière peut être demandée à l’équipier.ère terrain jusqu’à 50% du prix du billet d’avion.
– Les équipements techniques tels que : sacs de couchage, sac à dos, matelas, frontale, … sont à la charge des équipiers.ères terrains.
– Les vaccins spécifiques liés à la destination de la mission, ainsi que les traitements anti-paludéens sont à la charge des équipiers.ères.
– Les frais liés à l’obtention d’un éventuel visa et les démarches à effectuer pour ce dernier, sont à la charge des équipiers.ères
– Les tâches et services liés à la vie quotidienne de la caravane sont aussi effectués par les équipiers.ères. (Préparation des repas, rangement, vaisselle…)