FRANCE - Briançon
De janvier à décembre 2022, les équipes médicales d'Amoddou seont mobilisées pour une mission d'assistance aux populations exilées dans les Hautes-Alpes, en France.
Ce col de montagne, situé à plus de 1800m d’altitude, observe quotidiennement des passages de personnes exilées, principalement la nuit. Dans ce contexte hivernal et montagneux la traversée du col est particulièrement risquée pour les nombreuses personnes, adultes comme enfants, qui tentent de rejoindre la ville de Briançon chaque soir.
De janvier à décembre 2022, les équipes d’Amoddou interviennent aux côtés de Médecins Du Monde pour assurer des permanences de soins à Briançon dans les locaux des Terrasses Solidaires, ainsi qu’une présence médicale lors des maraudes nocturnes avec les associations locales.
Même si cette mission s’éloigne de notre fil conducteur habituel, nous sommes heureux de mettre à disposition nos équipier.ères, nos compétences et notre matériel, au profit d’une cause plus locale et ô combien importante.
Cette mission sera la 4ème menée par Amoddou et aura mobilisé 6 soignants franco-suisses membres d’Amoddou.
La mission en images :
Les dernières nouvelles de la mission :
- Du 16 au 18 décembre
Dernière session de l’année à Briançon pour l’équipe d’Amoddou. Un week-end plutôt calme en raison des fortes chutes de neige des derniers jours, rendant les cols difficilement praticables. - Du 15 au 16 avril
Il s’agit déjà de la dernière session de la saison pour notre équipe à Briançon.
Avec l’arrivée du printemps, les températures sont plus clémentes et les conditions deviennent moins difficiles pour les exilés qui tentent quotidiennement de traverser le col de Montgenèvre. Nous avons pu voir en consultations une dizaine de personnes, et accompagner 9 exilés lors de la traversée du col de Montgenèvre durant ces 2 nuits. - 25 au 27 mars
L’activité est un peu plus calme à Briançon, aussi bien pour les consultations de soins que pour l’accompagnement des exilés au niveau du col de Montgenèvre.
Au total, 6 personnes ont été prise en charge par notre équipe lors des maraudes nocturnes, et 13 personne sont été vues en consultations. - 8 au 20 février
2ème session à Briançon pour notre équipe de soignants. Un week-end globalement plus calme que le dernier, en lien avec une baisse de fréquentation au Refuge et une diminution des passages du col de Montgenèvre. Une nouvelle fois, nous avons bénéficié d’une météo très clémente, avec des températures plutôt douces pour un mois de février. Au total, cette 2ème session nous aura permis de prendre en charge 7 personnes en consultations, et d’accompagner 4 exilés lors des maraudes nocturnes au col. - 21 au 23 janvier
Pour cette première session de 2022, plus de 20 personnes ont été vues en consultation au Refuge Solidaire par notre équipe, constituée pour l’occasion d’un médecin et de deux infirmiers. En parallèle, 42 dépistages COVID ont été réalisés dans ces mêmes locaux.
À la nuit tombée, nous avons pu accompagner les maraudeurs sur le secteur du col de Montgenèvre. Une météo clémente mais fraîche (environ -10°C) nous aura permis d’accompagner plus de 20 exilés durant ces 2 nuits. Parmi eux, plusieurs familles afghanes avec des enfants âgés de 8 mois à 14 ans.
Chef de mission : Jérémie Thirion
Adjoint de mission : Benjamin Poughon
Médecin : Emilie Margot
Médecin : Abdul Etemadi
Médecin : Christine Serratrice
Sage-Femme : Meliya Elgarmi
Le coût financier de cette mission correspond à un budget de 1405€, pour une mission de 5x 3 jours, constituée de 6 soignants.
Dates : du 21/01/2022 au 18/12/2022
Lieu : Briançon, Hautes-Alpes (05), FRANCE
Kilomètres parcouru : 3260km
Point de départ / retour : Genève
Poids matériel médical et logistique : 40kg
ONG PARTENAIRES
Malgré les nombreux acteurs locaux présents dans le secteur de Briançon, l’accès à des soins de santé primaire reste impossible certains jours de la semaine. Dans ce contexte, Amoddou a souhaité apporter son soutien aux équipes de Médecins du Monde, association de solidarité internationale qui a pour mission de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crises et d’exclusion en France et dans le monde. Dans le cadre de ce partenariat, nous serons aussi amenés à collaborer avec l’association Tous Migrants et l’association des Refuges Solidaires, deux acteurs essentiels dans le secteur de Briançon.
Bravo à toute l’équipe pour cette merveilleuse mission bon courage on y croit bises à Émilie